ELLE ME FAIT VIBRER !
A la base, je n'étais pas chaud pour tester cette bécane. Non pas qu'elle ne m’attirait pas, mais plutôt que je savais qu'elle serait difficile à appréhender.
Un petit rayon de soleil m'ayant motivé, c'était parti pour essayer cette belle italienne !
Premier contact, le visuel ! C'est encore plus beau qu'en photo, la machine semble incroyablement compacte. La finition est léchée, le rouge brille bien, le capot de selle fini bien l'ensemble.... c'est difficile de savoir l'année de ce modèle tant son design est intemporel.
Je monte dessus... pas si mal installé finalement.
Contact, démarrage... ah oui ! Le SC Project déchicané laisse le bicylindre en L s'exprimer grassement.
On coupe le moteur, on va s'enquiller un kébab rapidos afin de démarrer l'essai avant la tombée de la pluie (et oui, le rayon de soleil n'a pas duré).
500Kcal plus tard, on part en bécane. Ca y est, je conduis le Monster ... Mon dieu que ça vibre, un marteau piqueur cet engin. C'est vrai que je suis habitué à rouler bas dans les tours... mais cette machine rechigne et trépigne sous les 3000tr/min.
La position est bonne, pas fatigante, pas trop sur les bras. Premier virag... euh rond point, ça tombe tout seul, le train avant est super vif (inclinaison de la colonne typée sport). On sort du village, il est temps d'accélérer (un peu). La montée en régime est rapide, le moteur a du coffre (les grosses gamelles et le pignon de 14 aidant)... mais ça vibre toujours autant.
Le moteur distille sa force entre 3000 et 6000tr/min.
Les premiers virage sont là, la moto est ultra légère, incisive. C'est dingue, on croirai conduire une 500cc !
Ce qui me choque toujours, c'est qu'on a la sensation d'être assis sur la roue avant... mais pour autant, on sent bien le train arrière sous ses fesses.
J'attrape les freins pour la première fois.... ok ça freine plutôt bien, mais il faut appliquer un peu de force sur le levier.
Enchainement de petits virages, relances vigoureuses, j'aime cette moto ! Elle est agile et possède une certaine force à la remise des gaz, un vrai caractère !
On s'arrête, on contemple cette moto qui est juste sublime !

Le temps se dégrade, mais on repart. Heureusement qu'elle est équipée du contrôle de traction, le fameux DTC (aucun commentaire la dessus, merci) et de l'ABS.
Par contre, au chapitre des lacunes on parlera du compteur, notament de l'afficheur de vitesse, incroyablement illisible.
Cette moto est décidément très sympathique à emmener sur les routes tarabiscotées du Beaujolais... je me dis que je referai volontier cet essai par beau temps.
On sort un peu des hauteurs, on retombe en vallée et on profite de quelques bouts de droit pour emmener le twin dans ses retranchements.... ca marche plutôt pas mal, mieux que la shiver bien que passé le 8000tr, on sent qu'il est inutile d'aller plus haut.
Le pignon de 14 lui va a ravir... au détriment de la pointe surement.
Le confort, reparlons en.... il n'est pas si mal, vraiment !
Cette moto me fait envie, mais en seconde moto, ou en moto d’égotiste. Oui, un passager (en l’occurrence une passagère) ne serait pas bien installé dessus.
On fini par un petit 0-100Km/h qui me permet de me rendre compte que la moto tire super court. 2-3 photos, on claque la bise au poto qui m'a prêté sa machine et on remonte sur le shiver.
... ah oui ! En effet le shiver est bien plus asseptisé, mais le moteur est bien plus agréable. Revers de la médaille, la shiver est haute, pataude et lourde.
Dans mon garage parfait, il y aura un monster... peut être pas un air/huile, mais surement un 821.... quoi que non, un 1100EVO, rien que pour son monobras.
Julien