C'est alors fin Septembre que je pars en road trip pour 2 jours.

Départ de Givors (oui je sais, c'est pas le Beaujolais), après une nuit de squattage de canapé, on rejoint, moi et Olivier (S1000r) les potos chez Carrouf.
Sur place, une magnifique R6 (Nico) et un Fazer 600 en mode top case (Math)... bon le Fazer a vite du s'en aller pour dépanner une certaine 990 Autrichienne qui ne démarrait pas.
Départ 45min plus tard que prévu.

Petites routes tournantes et paysages verts, très sympathique. Passages en sous bois, ça grimpe, mais on ne s'en rend pas compte. Premier arrêt au Mont Granier... pas encore mal au cul, et ça risque pas d'arriver car nous avons 3 fumeurs avec nous (je dénonce pas), donc les pauses sont resserrées.
![]() |
Sympa la vue des toilettes |
Ensuite, nous avons rejoint une bonne partie plate (vallée), jusqu'à Ugine (pause carburant)... Ensuite, une montée assez difficile de part la qualité de la route jusqu'à notre pause déjeuner à Beaufort... ou nous avons rencontré de sympathiques motos Suisses.
![]() |
Streetfighter avec coque Panigale |
La fin de la descente est plus sportive (épingles en devers, route très étroite)
Une fois à Bourg Saint Maurice ça ne rigole plus !! On monte à Val d'Isère (easy), le bitume est un peu fracassé, je commence à fatiguer.
Après Val d'Isère, on attaque le col de l'Iseran qui culmine à 2770m (je n'avais pas pu le faire en juin car fermé).
Je m'attendais à du roulant, mais en fait, passé la moitié, la route devient pourrie, il faut faire attention, quelques virages à l'aveugle et des motards qui redescendent dans l'autre sens en prenant des trajectoires assez larges.

Une fois au sommet, c'est la récompense ! La vue est magnifique, c'est très isolé ... mais beaucoup de motards qui font la pause clope et photo ici... d'ailleurs, on y a eu le droit aussi.
La descente du col de l'Iséran est plutôt pas mal, la route est plus propre... on croise quelques clubs de Porsche et Ferrari qui se font plaisir dans la montée (ils ont bien du galérer à la redescente vers Val d'Isère).

Sur place, une bande de motards, 40 italiens déchainés et arguant à l'italienne que leur moto est la meilleure... Pas besoin de voir les plaques d'immatriculation, des combinaisons Dainese flamboyantes, beaucoup de blabla et de grands gestes des mains, voilà comment j'ai pu les reconnaitre à 200m ^^
Pause terminée, on descend en Italie, à Suze pour être précis. Laissez moi simplement vous dire qu'il vous faut IMPERATIVEMENT faire cette étape ! Le groudron est magnifique, les virages topissimes!! Dommage que c'était une descente, je la ferai bien dans l'autre sens. Passage à Suze, on tourne au premier feu rouge à droite, et on remonte vers Montgenèvre... Sortie de Suze, superbe route, encore une fois... Mince, je suis en réserve, obligation de mettre le plein de 98 en Italie (1.85€/L).
Arrivé à Montgenèvre (France), il est temps de faire le point ... Nous allons être en retard à l'appartement ! On décide donc d'avoir un rythme un peu plus soutenu... Un certain SM990 fait des wheeling dans un tunnel, un R6 quelques rupteurs ... de vrais gamins ^^ (moi jaloux, naaaaaaan).

La descente vers Briançon est fort sympathique, nous arrivons à la tombée de la nuit ... Découverte du logement, on pose les motos, douche et ... 25min de marche pour aller au resto // Fin de journée, 450km
Itinéraire ici :
Lien vidéo de ma prmière balade Alpes (juin 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=gQirea6y1QE